LES ORIGINES DU SURF

Tout le monde s'accorde à dire que c'est dans les îles du Pacifique que le surf prend ses origines. En effet, c'est en 1778 que le navigateur JAMES COOK fit la découverte des iles HAWAI, et put apercevoir ses indigènes glissant sur l'océan debout sur des étranges planches de bois, pratique appelée à l'époque He'e nalu, signifiant « glisser sur la vague » en hawaiien.

La plus ancienne planche de surf connue à ce jour fut découverte à Ko'Okena sur la grande ile d'Hawaii. Fabriquée dans le fond de l'arbre à pain, cette planche dans un parfait état de conservation fut retrouvée à l'intérieur d'un tombeau que les archéologues attribuent à une « cheffesse » Hawaiienne du nom de Kaneamuna qui régna au début du XIV siècle.
Le surf fut d'abord interdit par les colons américains au XIXe siècle, car pratiqué nu la plupart du temps et alors considéré comme « dépravante ». Ce ne fut qu'au début du XXe siècle que le surf fit sa réapparition à Hawaii sous l'impulsion du champion olympique de natation et pionnier de la discipline Duke Kahanamoku, faisant de multiples démonstrations en Californie en 1912 puis en Australie en 1915.
A l'origine faite d'écorce ou de bois, c'est après-guerre que l'on voit les planches s'alléger considérablement grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux comme le contreplaqué et le balsa. C'est aussi à cette époque que l'aileron fait son apparition, permettant un déplacement beaucoup plus latéral. Les années 60 virent ensuite se démocratiser les mousses polyuréthane extrudées ainsi que les résines polyester.

En France le surf commença à faire son apparition en 1957 grâce au tournage d'un film à Biarritz, puis vient la création de la fédération française en 1964 sous l'impulsion des célèbres « Tontons Surfers » de la côte Basque.
En 1971 un de ces « Tontons Surfers », Georges Hennebutte, inventa la première « chevillière ou fil à la patte » plus communément appelé maintenant « Leach ».
La France devient un pays de surf reconnu dans les années 80 grâce à ses spots mondialement convoités, du retour du Longboard et l'émergence des planches évolutives.