LES DIFFERENTS TYPE DE FIXATIONS DE DERIVES ...

Réf : OLDDERIV


OLDDUKE

Si aujourd´hui toutes les planches de surf sont munies de dérives amovibles, il existe différents systèmes de fixation assez différents les un des autres. C'est important de les distinguer lorsque le choix de la planche aura été fait. On nomme également le type de fixation de dérive 'Boitier".

  • Boitier FCS (Dual tab) : Dual-Tab est le nom générique que l´on donne habituellement à ce type de boitier, car disposant de 2 plots de montage. Elles se montent sur des plugs ronds, et chaque plug dispose d´une vis, qui permets de maintenir les dérives à leur place. FCS a inventé ce système dans les années 80, ce fut une révolution, car on pouvait dorénavant retirer les ailerons pour prendre l´avion ou voyager en général, eu supprimant le risque de casse des ailerons fixes. Le gros avantage consiste à pouvoir dorénavant changer facilement de dérive en fonction de la planche et du type de vague. Le système original de FCS s´appelle FCS X2, mais il existe aunjourd'hui des plugs quasiment identique dans d´autres marques, comme les plugs Eurofin, car le brevet est maintenant dans le domaine public. C´est un système léger, facile à monter pour les shapers, et économique, car tu n ´est pas obligé de prendre des plug originaux FCS X2, il existe des alternatives plus économiques.

Montage de la dérive sur ce système : Très simple ...  il suffit de desserrer les vis de chaque plug, de placer les pattes de chaque dérive dans le plug correspondant, et de resserrer les vis. Pour les enlever, on desserre les vis, et on tire les dérives vers le haut, il faut juste faire attention a ne pas faire levier vers l´arrière de la dérive, pour ne pas abimer la planche.

  • Boitier FCS FUSION : Variante du système FCS. Il se compose d´un seul plug par dérive, qui se monte avant la stratification, c´est à dire en dessous de la fibre de verre. Même si ce système a été conçu a l´origine pour les planches de surf en époxy, avec un noyau en EPS, beaucoup de shaper le monte sur des planches en polyester avec noyau PU. Ce système est plus solide car inclu dans la fibre de verre, mais difficile à réparer... Les systèmes Dual-Tab, FCS X2, Eurofin ou FCS Fusion sont les plus répandus et donnent donc accés à un large choix de dérives.
  • Boitier FUTURES FINS (Single Tab) : Boitier monobloc, plus large, qui prend toute la base de la dérive, et le plug, un seul par dérive, est équipé d´une seule vis. Il est monté sous la fibre de verre. Ce système et trés fiable et robuste, car la dérive est maintenue sur toute sa longueur. Ce système a été inventé par Futures Fins, mais leur brevet étant aussi tombé dans le domaine public, toutes les marques de dérives proposent leurs ailerons en Single-Tab.

Montage de la dérive sur ce système : On introduit la partie arrière de la dérive en premier, puis la partie avant, et l´on vient serrer (pas trop fort ...) la vis de fixation pour maintenir la dérive dans son plug.

  • Boitier FCSII : Avec son système de montage et démontage de dérive sans outil, il est le dernier arrivé sur le marché. Un seul plug par dérive. Possibilité de changer simplement de dérive quasi instantanément, et ârtique en cas de tranport. Système est breveté par FCS, seules les dérives FCS et Gorilla ne seront disponibles. 

Montage de la dérive sur ce système : Il suffit d´introduire la partie avant de la dérive dans le plug, puis d´appuyer fort sur la partie arrière. Un ingénieux système de ressort maintient la dérive dans le boitier.

INFORMATIONS GENERALES :

Le plus souvent, les petites planches possèdent 3 dérives et sont montées en thruster, les grandes planches quant à elles sont en général des singles (une seule dérive).
Le single est le montage de base, une seule dérive dans un boitier. Sur des petites planches ou sur des grandes, le single offre peu de résistance à l'avancement mais aussi peu d'accroche en courbe, ce qui limite son utilisation aux yeux des surfeurs radicaux.
Les planches à deux dérives, les twins étaient très répandues avant qu'en 1981 Simmon Aderson ne mette le trhuster au point (figure particulière du tri-fin où les trois dérives sont de tailles identiques). Aujourd'hui, le retour de shapes "retros" redonnent vie aux twins.
À trois dérives, on trouve tous les tri-fins, du bonzer3 (une centrale "normale" et deux latérales longues et basses) au thruster (trois identiques).
Quatre dérives, ce sont les quatros et twinzers, mariage (de raison ?) entre les twins pour la maniabilité et les thrusters en termes d'efficacité.
Les bonzer 5, et peut-êtres d'autres planches, utilisent cinq dérives.
Selon leurs nombres, dimensions, formes et emplacements, les dérives remplissent leur rôle de façon différente. Changer les paramètres des dérives sur une planche peut transformer son comportement à l'eau de façon importante. C'est la raison pour laquelle certains optent pour des systèmes de dérives interchangeables.