COMMENT BIEN CHOISIR SON SKIMBOARD ?

Réf : OLDDUSKIM


OLDDUKE

Le skimboard mélange deux sports de glisse : le surf et le skate, mais qui se pratique sur la plage. Le but est simple : vous courez en bord de plage, le skimboard à la main, et quand la vague commence à se retirer, vous jetez votre skimboard devant vous et sautez dessus pour glisser en aquaplaning sur la fine pellicule d’eau. Glissades, figures (contôlées ou non !...) ou surfer une vague shore break pour ceux qui ont de l'expérience, tout est possible !

Généralement, il esxiste trois types de Skimboard :

  • SKIMBOARD en MOUSSE pou débuter en douceur : Enfants et adultes débutants, privilégiez un skimboard en mousse pour commencer. Leur mousse en polyéthylène absorbe les chocs et vous évite de vous faire mal lors de vos chutes, nombreuses au départ.
  • SKIMBOARD en BOIS ou HYBRIDE (bois / Fibre de verre) : Si vous maîtrisez un Skim en mousse, vous pouvez passer au Skim en bois. Ce modèle est proche du skateboard est plus solide. Il vous offre une meilleure qualité de glisse. C’est une planche au très bon rapport qualité/prix, destinée à une pratique régulière. Fabriqué en bois (souvent le peuplier) sa structure est composée de plusieurs couches, galbées, souvent décorées, et recouvertes de vernis ou de résine pour protéger le bois de l’eau.
  • SKIMBOARD de type FOAMIE : Pour les experts ! Composé d’un pain de mousse et d’un revêtement en époxy, ce skimboard est pratiquement construit comme un surf, afin de vous apporter plus de flottabilité dans cette nouvelle approche de ce sport..

Comment choisir sa planche ?

  • Le skimboard pour ENFANT peut être en mousse ou en bois. Ici, on privilégie la sécurité. C’est une réplique du modèle adulte, mais plus léger et plus petit.  Votre enfant peut commencer la pratique du skimboard à partir de 8 ans. Les planches pour enfants disposent généralement de plus de rocker (partie avant relevée) afin d’éviter de planter la planche dans le sable en la lançant.
  • Pour un ADULTE, choisissez un skimboard en mousse ou en bois selon votre niveau de pratique. Un adultre recherchera plutôt la qualité de la glisse. 

Choix de la TAILLE / HAUTEUR : Le choix de la taille est plus important, car la planche doit vous porter sur de l'eau profonde et pouvoir être manœuvrée dans les vagues.

  • La taille idéale se détermine en mettant la planche debout face à soi : celle-ci doit arriver au niveau du nombril.
  • Les riders les plus grands pourront donc sans problème opter pour des planches très grandes, de 41" (soit 104cm). Pour info, 1" (1 pouce) est égal à 2.54cm
  • De 40 à 45 pouces : pour les débutants, et enfants jusqu'à 40 kilos
  • De 45 à 49 pouces : Pour adolescente de 40 à 60 kilos
  • 52 pouces : Pour rider de 60 à 80 kilos
  • 55 pouces : Pour rider de plus de 80 kilos

Comme pour une planche de surf, un Skimboard doit être waxé. Vous trouverez sur notre site plusieurs marques et types. Le Wax recouvrira d'une fine couche anti-dérapante le Deck de la planche, souvent très lisse. Des Pads spécifiques sont également proposés.