COMMENT BIEN CHOISIR SES ROUES DE SKATE ?

Réf : ROUE SKATE


OLDDUKE
Les roues de skate font partie des pièces qui vont s'user et qu'il faudra changer régulièrement. Depuis 1972, les roues de glisse urbaine, toutes disciplines confondues, sont majoritairement composées de gomme en uréthane ou polyuréthane. Toutes les roues de skate sont moulées, évidées en leur centre afin de fixer deux roulements (un de chaque côté). En fonction de votre pratique (cruising, freestyle, dowhnill, freeride, dancing, slalom...), la dureté des roues est très importante et ne sera pas la même.
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LE DIAMETRE / Wheel Diameter : "Plus les roues sont grosses, mieux elles roulent", mais elles sont aussi plus lourdes... Les roues de petit diamètre sont plus légères mais les petits cailloux et les aspérités du sol se font plus sentir et bloquent plus facilement les roues.
Compris entre 47mm et 60mm pour la plupart, les plus petites sont recommandées pour une pratique de type street alors que les plus grosses sont toutes indiquées pour la vitesse et la courbe
- CRUISER : 60 mm
- CRUISER LONGBOARD : 70 mm
- STREET : 50-51 mm pour du slide (glisse) / 52 mm est le meilleur compromis / 54-56 mm pour de la courbe (rampes, bowl...)
- FREERIDE : 65-70 mm
- DOWNHILL : + de 70 mm pour avoir une bonne stabilité à grande vitesse
- DANCING : entre 65 et 70 mm
- SLALOM : 70 mm
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LA LARGEUR / Wheel Width : La largeur des roues a aussi un impact sur le comportement de votre board. Plus une roue est large plus elle offrira de confort et de grip. En revanche une roue plus fine s’avère certes moins durable mais plus rapide. Les roues plus larges conviennent mieux à ceux qui pratiquent la rampe ou le park alors que les roues plus fines sont conseillées aux adeptes du street. On parle de "contact patch" ou "surface de contact" pour déterminer la largeur d’une roue. La largeur des roues (thin ou narrow plus les petites et wide pour les larges) ont un impact sur la glisse. Pour disposer d'une roue bien équilibrée pour le freeride et le slide, on privilégiera un contact patch d'environ 40 mm. 
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SHAPE DES ROUES DE SKATE / Wheel Shape : Il existe généralement 4 formes principales de shape (forme de la roue) : V1 : Street classique - V2 : Ledges et rails - V3 : Figures techniques - V4 : Tout terrain, mais aussi P2, P4, P5, V5 ... et ce en fonction des marques et des fabricants.
Le profil de la lèvre de la roue va principalement affecter son accroche à la route. 
- Arrondie : La lèvre arrondie permettra une décroche plus facile et plusProfil lèvres roue longboarddouce que les autres. La raccroche sera également plus linéaire.
- Droit : Lorsque la lèvre forme un angle droit, la roue sera plus difficile à décrocher et la raccroche sera plus brutale. Cependant elles pourront slider car l’extrémité ne sera pas trop flexible.
- Aiguisée : Un lèvre aiguisée sera celle qui offrira le plus d’accroche, pour vous maintenir le plus possible au sol durant les virages.
- Biseautée : Les roues aux lèvres biseautées sont plus rares, c’est le cas des Cult Chronicle par exemple. Elles permettent une bonne glisse avec une décroche et une raccroche moins linéaire que les lèvres arrondies.
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LA DURETE ou DURO / Wheel Hardness : La dureté des roues de skate se mesure en dureté shore "A" ou "B". Les roues en dureté "B" sont extrêmement dures. Du 100A correspond par exemple à du 80b. Plus une roue sera dure, plus elle roulera vite et glissera facilement. Par contre, vous ressentez toutes les aspérités du sol. A l'inverse, plus une roue sera molle, plus l'accroche et le confort seront agréables.  Les roues les plus "soft " ont des duretés qui s'échelonnent de 78A à 80A. On utilise ces roues pour les cruizers et filmer. À l'inverse, les duretés plus élevées font généralement 101A, et sont parfaites pour les surfaces lisses et en slide.

Ce qu'il faut retenir :

- Roue DURE: pour la pratique en Skatepark et en Street

- Roue TENDRE : pour le Bowl, la Mini, la Big, les sols rugeux et pour les filmeurs.

Exemples de dureté :
 - 87 A : Bon pour les surfaces rugueuses, longboards ou des sols qui ont besoin de beaucoup d'adhérence.
 - 95 A : Légèrement plus fermes et plus rapides avec une adhérance correcte sur sol glissant.
 - 99 A : Bonne vitesse et adhérence. Polyvalente: street, rampe et skatepark. Nous la conseillons aux débutants.
 - 101 A et plus : La plus dure, la plus rapide et la plus glissante. Idéal pour slider sans accrocher au curb.
  • STREET : Optez pour un duro de 99a et au-delà (100a, 101a, 81b…).
  • CRUISERS : Si vous utilisez votre skate autant pour cruiser que pour faire des figures, vous pouvez opter pour des roues plutôt soft dont le duro se situe en dessous de 90a. En géneral les roues soft sont plus grosses que les roues aux duros élevés. Verifiez la compatibilité de votre set-up si vous installez des roues de plus de 59mm. 
  • CRUISER LONGBOARD : Si vous faites du cruising en longboard, il vous faudra des roues de moins de 82A. Il existe aussi des roues dites "dual durometer" avec différentes dureté au sein de la même roue. Pour les longboards, il est bien de prendre des roues molles à l'extérieur et plus dur à l'intérieur pour protéger les roulements.
  • SKATEPARK Si vous ridez surtout en sktatepark rampe et bowl, vous pouvez optez pour des roues dures entre 90a et 99a Car vous skatez en général des surface lisses et il est important d’avoir un minimum d’adhérences.
  • SLALOM : les roues avant doivent être plus dures (entre 83 et 86A) ; les roues arrière oscilleront entre 78 et 83A
  • DANCING : Roues conseillées en 78A
  • FREERIDE : Il vous faudra des roues en 81A ou 82A

ça roule ?!!!